Livres jeunesse et la première guerre mondiale

Quand ton grand de 11 ans, en CM2, choisit de faire un exposé sur la première guerre mondiale et que nous découvrons dans une lecture commune tous les soirs avec sa sœur jumelle deux magnifiques livres sur ce thème, deux trésors livresques que je vous conseille vivement…

« 14-14 » de Silène Edgar et Paul Beorn : Un échange bouleversant, émouvant, poignant de lettres entre deux adolescents. « Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri ! »

L’autre pépite écrite par un auteur jeunesse que j’aime beaucoup Michael Morpurgo « Soldat Peaceful » un récit bouleversant, touchant, percutant : « On m’appelle Tommo et j’ai 17 ans. Ce soir, j’ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout. Me souvenir de mon frère Charlie tel qu’il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant. »

Bonne lecture !!!!!

Isabelle Le Tarnec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *