Et si nous parlions de la première guerre mondiale avec nos enfants ?

Quand ton grand de 11 ans, en CM2, choisit de faire un exposé sur la première guerre mondiale et que nous découvrons dans une lecture commune tous les soirs avec sa sœur jumelle deux magnifiques livres sur ce thème, deux trésors livresques que je vous conseille vivement…

« 14-14 » de Silène Edgar et Paul Beorn : Un échange bouleversant, émouvant, poignant de lettres entre deux adolescents. « Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri ! »

L’autre pépite écrite par un auteur jeunesse que j’aime beaucoup Michael Morpurgo « Soldat Peaceful » un récit bouleversant, touchant, percutant : « On m’appelle Tommo et j’ai 17 ans. Ce soir, j’ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout. Me souvenir de mon frère Charlie tel qu’il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant. »

« Soldat Peaceful » est un très beau récit, mais c’est vrai qu’émotionnellement, il n’est pas facile, car on plonge dans la réalité de la guerre, des tranchées… C’est moi qui fait la lecture le soir à mes grands ce qui permet de mettre des mots sur les passages plus difficiles… Mes loulous de CM2 se sont déjà documentés pour l’école ce qui a facilité la compréhension et la prise de recul. C’est un roman jeunesse, donc le jeune lecteur est préservé même si toutefois à la fin du récit, la perte d’un être cher nous a beaucoup émus… Nous travaillons beaucoup sur les émotions à la maison et mes enfants ont compris que les adultes ont aussi le droit d’être tristes et émus en fait… C’est normal tout simplement ! Le passage à la fin est vraiment trop triste, ma voix tremblait, on était submergés par nos émotions à trois… mais en tant qu’adulte, tu « te récupères » vite pour mettre des mots sur ce qui provoque cet état émotionnel intense ! En même temps, on est une famille de sensibles… et pour nous, c’est une force dans la vie ! Mes loulous font déjà preuve d’empathie et de compassion avec les personnes qui les entourent… 

Un conseil tout de même : Lecteurs trop jeunes (au moins 11ans) et trop sensibles s’abstenir…

Puis ma grande a choisi à la médiathèque pour « notre lecture du soir  » cet autre récit magnifique de Michael Morpurgo « La trêve de Noël »...
L’auteur s’est inspiré d’un fait réel pour écrire cette histoire bouleversante de pudeur et d’émotion. Un message de paix et d’espoir…
« Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé… Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais écrit à sa fiancée pour lui raconter l’incroyable événement qu’il vient de vivre. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël. Jim a ainsi fraternisé avec un jeune officier allemand, musicien et père d’un petit garçon. Puis les deux camps se sont affrontés sur le champ de bataille transformé en terrain de jeu pour disputer une partie de football. Le lendemain, la guerre reprenait ses joueurs… »
Juste magnifique avec de très belles illustrations réalisées par Michael Foreman. Je vous le conseille…
Mes loulous ont adoré !
 
 

Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !

Bonne lecture aux petits et aux grands ! 

Pour me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

« Je participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.  En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.