Références Bibliographiques

IMG_0834 - signée

Voici un extrait du livre Le Petit Prince,
écrit par le célèbre aviateur et sublime auteur Antoine DE SAINT-EXUPÉRY.
J’aime ce conte pour sa poésie, sa simplicité et sa profondeur.
Très belle rencontre livresque pour nous inciter à réfléchir sur le sens de la vie…

« Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste…
— Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
— Ah ! pardon », fit le petit prince.
Mais après réflexion, il ajouta :
« Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
— Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu ?
— Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?
— Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
— Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
— C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… ».
— Créer des liens ?
— Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
– — Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé…»
(…) Mais le renard revint à son idée :
« Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m’ennuie donc un peu. Mais, si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres me font rentrer sous terre. Le tien m’appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça c’est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d’or. Alors, ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j’aimerai le bruit du vent dans le blé… »
Le Petit Prince, Antoine DE SAINT-EXUPÉRY, Paris, Éditions Gallimard Jeunesse, 1999, p 67-68.

 

À lire et à relire sans modération ! Petits et grands !

IMG_2633 - CopieDepuis ma plus tendre enfance, je suis une amoureuse des livres et de la littérature…

Ce que je recherche dans la lecture : m’approcher avec délicatesse des personnages, imaginer des visages, des costumes, des lieux grâce à une simplicité de la rencontre, sentir des odeurs, ressentir de multiples émotions dans mon cœur, vivre par procuration d’autres vies, m’aventurer dans un ailleurs, rêver, vivre…

Les livres ont toujours été pour moi des compagnons de route et de fortune, de précieux trésors pour l’esprit…

Un grand merci à tous ces créateurs d’histoires…

Je me tourne vers mes bibliothèques « bien remplies » ! Voici « quelques » auteurs que j’affectionne particulièrement :

♥ Les classiques ♥

Antoine de Saint-Exupéry, Victor Hugo, Émile Zola, Guy De Maupassant, Céline, Honoré De Balzac, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, René Barjavel, Marcel Proust, Fiodor Dostoïevski…  

Dans la littérature contemporaine ♥ 

Marcel Pagnol, Alain Fournier, Alexandre Jardin, J.M.Le Clézio, Daniel Pennac, Muriel Barbery, Claudie Gallay, Bernard Clavel, Didier Van Cauwelaert, Anna Gavalda, Katherine Pancol, David Foenkinos, Bernard Werber, Frédéric Lenoir, Marc Lévy, Carlos Ruiz Zafon, Patrick Süskind, Tonino Benacquista, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, J.K. Rowling…   

 Dans la littérature jeunesse

Claude Ponti et son univers génialissime… Vive le bébé bonbon ! Blaise et le château d’Anne-Hiversaire ! Et tous les autres albums…

Michel Gay (Biboundé, Zou et la provision de bisous…), Geoffroy De Pennart (Igor et les trois petits cochons, Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux…), Mario Ramos (C’est moi le plus fort ! Le plus malin…), Frédéric Stehr (Nuit blanche, L’infirmière du Docteur Souris…), Philippe Corentin (Papa ! L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Mademoiselle Sauve-qui-peut…), Christian Jolibois (et ses petites poules !), Grégoire Solotareff (Mimi l’oreille), Olga Lecaye (Léo Corbeau et Gaspard Renard, Kouma le Terrible, La petite souris…), Pierre Bertrand (Attention à Cornebidouille !), Orianne Lallemand (et son loup attachant !), Tony Ross (La soupe au caillou…), Anthony Browne (et ses poupées-tracas magiques dans Billy se bile…), David McKee (le créateur d’Elmer, l’éléphant multicolore…), Marcus Pfister (et les aventures de son poisson Arc-en-Ciel…), Carl Norac (Les mots doux, L’île aux câlins…), Eric Carle (L’araignée qui ne perd pas son temps, La chenille qui fait des trous…), Kazuo Iwamura (Le train des souris, La famille souris se couche…) etc.

De plus, je souhaiterai citer Roald Dahl, cet auteur brillant, d’origine norvégienne. À ses yeux, le jeune lectorat est le public le plus exigeant. Il a d’ailleurs expliqué : « J’essaie d’écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. » Selon lui, il faut pour cela « avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l’imagination ». Extrait de la biographie de l’auteur, tiré du livre James et la grosse pêche, Gallimard Jeunessse, Paris, 2007. 

Je n’oublie pas tous les contes traditionnels que j’affectionne particulièrement, les recueils Mille ans de contes des Éditions Milan… Et un grand coup de cœur pour Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari ! Vive Scoubidou, la poupée qui sait tout et la sorcière de la rue Mouffetard !

IMG_1779 - Copie (2)

 

Je vous conseille quelques livres si vous souhaitez emprunter la route de l’éducation bienveillante ou poursuivre sur ce chemin. Vous pouvez cliquer sur les encadrés ci-dessous : 

Des livres pour une éducation bienveillante

 

Mes références théoriques et éducatives

Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !

Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u

Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/

Bonne lecture aux petits et aux grands ! 

Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/

Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

Pour me suivre sur ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCnGO0-y4Em2z2BRNlK8dr3Q

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909