Vie imaginaire de nos enfants…

Quand Jeanne, 6 ans moins deux jours, raconte sa vie à son papa au moment du shampoing :
« Tu sais papa, j’ai sept enfants. Bon c’est pas les miens, c’est ceux que je garde, parce que leurs papas et mamans ne pouvaient pas s’en occuper. Je suis une famille d’accueil. Il y a quatre bébés et trois grands. Je vais en avoir un nouveau aujourd’hui, il vient de Paris. Huit enfants, ça me fait beaucoup de travail ! Des fois il y a des parents qui viennent une journée pour voir leurs enfants.
Il y a un enfant, c’est celui des voisins, je l’entendais pleurer toute la nuit, les parents le laissaient pleurer. Je suis allée les voir et je leur ai dit : « Vous inquiétez pas, votre enfant sera bien avec moi, je vais m’en occuper… Vous pourrez venir le voir toutes les semaines.  »
La nuit, je suis réveillée 6 fois par les bébés qui pleurent.
Une fois je me lève pour un bébé et une minute après il pleurait encore. Je l’ai laissé pleurer une minute quand même pour voir… Je vais quand même sentir la couche, pour ne pas le laisser avec une couche sale… et si le bébé pleure c’est qu’il a quelque chose, il a peut-être faim, ou il a fait caca ou il a mal à son ventre ou il a besoin d’un câlin…
Et surtout je les laisse pas pleurer une heure comme leurs parents, sinon ils feront la même chose avec leurs enfants plus tard, et ça fera encore plus de malheureux…
Des fois je vais à Paris avec eux pour voir leurs parents, j’emmène tout le monde avec moi, parce que je pars longtemps.
J’ai quand même une cuisinière qui m’aide, et puis des dames pour les enfants, des éducateurs et des vrais jeux pour les bébés, comme dans les crèches… Quand je serai encore un petit plus grande, je prendrai neuf enfants, tu sais ! »
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, mon mari et moi sommes éducateurs, spécialisés dans le domaine de la Protection de L’Enfance…
#motsdenfants #imaginaire #représentation #transmission #éducation #parentalité #Protectiondelenfance #maltraitance #bienveillance #prendresoin #amour #répondreauxbesoinsdesenfants #métierdeparents #viedemaman #maman #fierté #sensibilité #empathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *