La méditation pour les enfants

En tant qu’éducatrice spécialisée de formation et maman de trois enfants, je conseille très souvent aux enfants et à leurs parents les méditations proposées par Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille » aux éditions des Arènes, Paris, 2012.  A la maison, on est fan ! 😍
Eline Snel est une thérapeute néerlandaise. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Sa méthode est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.

Voici la quatrième de couverture :  » Un véritable manuel d’éducation, une méthode simple et qui marche !
Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration.
Parce qu’ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.
La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée
aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants. Le livre présente des histoires, des témoignages. De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l’école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même. Des « recommandations pour l’utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l’enfant, comment l’inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu’il a ressenti. »

📚😊
Eline Snel, « Calme et attentif comme une grenouille. »

Nous aimons également beaucoup le livre de Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet : « La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon : Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. » aux éditions Marabout, 2016.

Toute la famille a adopté Yupsi, le petit dragon ! Nous dégustons les contes bienveillants et les méditations très accessibles pour les enfants ! Ma fille de six ans ans chante très souvent la ritournelle qu’elle connaît par cœur, bien évidemment ! Et nous la reprenons tous en cœur avec mon mari ! C’est un vrai bonheur !

Marie-Christine Champeaux-Cunin a fait Science-Po, elle est une ancienne chef d’entreprise, ancienne présidente du centre bouddhiste de Drukpa Paris, chargée de communication.

Dominique Butet est enseignante et journaliste. Elle a testé avec succès la méthode de ce livre et les apologues auprès de classes maternelles à Paris dont elle a la responsabilité.

Quatrième de couverture :  » Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. Laissez vous guider par Yupsi, le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation, dès le plus jeune âge.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme. »

Si j’écris des livres pour enfants, prônant les valeurs humanistes, c’est pour cette raison : je suis convaincue que ces valeurs du cœur (respect, tolérance, altruisme, fraternité, compassion, non-jugement…) se transmettent très tôt dans la vie d’un enfant. Je conseille vivement cet ouvrage de qualité très bien étayé. Et continuons de semer des graines de bienveillance dans le cœur de nos enfants, les citoyens de demain…

Prenez soin de vous… et des autres !

Isabelle Le Tarnec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *