Et si nous parlions de l’apprentissage de la propreté ?

En tant qu’éducatrice spécialisée de formation, j’ai souvent conseillé ce livre aux parents pour l’apprentissage de la propreté de leur enfant : « Sur le pot » de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss aux éditions Albin Michel, Paris, 1995.

C’était le livre préféré de mes trois enfants !

Un livre-outil très attractif : les illustrations sont très bien faites et les mises en situation du jeune enfant très justes. Le petit lecteur s’identifiera sans aucune difficulté au héros qui est accompagné de son chat et de son doudou !

À chaque page, une languette à tirer pour permettre au petit lecteur d’agir sur le petit garçon ! Grâce aux languettes, le lecteur découvre le pot du petit garçon, il le fait s’asseoir  sur le pot, il le fait regarder dans le pot, il le fait courir jusqu’à son pot, le pantalon se baisse, il tire sur le papier toilette et fait vider le pot de pipi dans les toilettes !

Et au final, un message positif qui valorise le petit enfant lecteur en plein apprentissage de la propreté.

Juste pour la seconde illustration, le petit garçon met le pot sur la tête pour montrer justement que ce n’est pas un chapeau ! Méfiez-vous que votre enfant n’ait pas envie de tenter l’expérience lorsque le pot est plein !

Ce livre est donc très ludique et bien fait, même si les languettes sont à manipuler au début avec l’adulte, car elles demeurent fragiles ! Mais après le passage de trois enfants, mon livre est encore en bon état !

Voici la quatrième de couverture : « Aller sur le pot n’est pas toujours une mince affaire. Ce livre animé, unique, permet à l’enfant d’aborder par le jeu cet objet qu’il a du mal à adopter. C’est un outil important dans l’apprentissage de la propreté de votre enfant. »

♥♥♥

Un autre livre aux éditions Fleurus, « Le pot ça sert à quoi ? » de Sophie Bellier et de Marie Quentrec, Paris, 2008. Cette collection est très bien réalisée ! La curiosité des jeunes lecteurs est suscitée dans cette découverte de « l’objet pot » avec humour ! Les amis du petit lionceau vont être aidants dans cette initiation de l’apprentissage de la propreté !

Voici la quatrième de couverture : « Une collection de petits albums pour les 3-5 ans. Des images tendres et des textes poétiques pour expliquer à l’enfant la vie et le monde qui l’entoure. Madi, le petit lionceau, n’aime pas avoir sa couche mouillée. Mais le pot, il ne sait pas à quoi ça sert. Ses amis vont lui expliquer et Madi sera fier d’aller sur le pot comme un grand. »

♥♥♥

Un autre livre bien réalisé dans les différentes étapes de l’apprentissage de la propreté avec ses essais et ses échecs… et surtout la valorisation des parents: « Caillou. Le pot » de Joceline Sanschagrin et de Tipéo, aux éditions Chouette, Canada. 2007.

Mes loulous aimaient beaucoup les histoires de Caillou… Cette collection aide les jeunes enfants à franchir certaines étapes fondamentales de leur développement, dont l’apprentissage de la propreté, un chemin vers l’autonomie !

♥♥♥

Un autre livre très adapté aux petits enfants, rempli d’humour  : « Qu’y a -t-il dans ta couche ? » de Guido Van Genechten !

Voici la quatrième de couverture : « Bébé Souris est terriblement curieuse.
Elle veut toujours tout savoir,
même ce qu’il y a dans la couche de ses amis !
Mais toi, bébé Souris, où as-tu fait ta crotte ? »

♥♥♥

Un autre différent qui montre le comportement d’un jeune enfant qui ne veut pas aller sur le pot ! Le livre de Nathalie Bélineau « Non ! Je ne veux pas LE POT » illustré par Camille Dubois, aux éditions Fleurus.

Voici la quatrième de couverture : « Les enfants vers l’âge de 2 ans passent une période de NON. Tous les parents connaissent car ils sont souvent au bord de la crise de nerf ! Des histoires vécues à raconter qui amuseront les tout-petits et les feront peut-être dire OUI beaucoup plus vite. Dans la même collection : Non je ne veux pas m’habiller, me coucher, manger. »

♥♥♥

Un petit livre qui plaît bien également aux jeunes enfants : « Bébé Kola sur le pot » de Nadia Berkane, illustré par Alexis Nesme. Une histoire toute simple qui parlera aux petits en plein apprentissage de la propreté !

Voici la quatrième de couverture : « Bébé Koala va entrer à l’école. Mais pour cela, il faut qu’elle soit propre ! Elle est pleine de bonne volonté mais ce n’est pas toujours facile d’arriver à temps sur le pot. »

♥♥♥

Un grand classique de la littérature jeunesse : « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch !

Voici la quatrième de couverture : « Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? »

A conseiller pour l’apprentissage de la propreté et pour des problématiques d’encoprésie chez l’enfant , afin de dédramatiser et mieux comprendre les raisons pour lesquelles tout le monde fait caca, les hommes comme les animaux ! Ou simplement pour le plaisir de lire cet album qui est juste excellent !

♥♥♥

Ma fille, âgée de six ans, adore cette collection destinée pour les 3/6 ans : « Mes p’tits DOCS », aux éditions Milan, 2017.
Lorsque nous allons à la médiathèque, elle choisit ses livres en autonomie et vendredi soir, nous sommes reparties avec celui-ci  au titre et à la couverture aguicheurs : » Les crottes » de Stéphane LEDU et de Caroline HÜE ! Ce livre est très bien fait et on apprend plein de choses très intéressantes et sérieuses sur le sujet ! 📚
Voici la quatrième de couverture :  » Tout le monde mange, puis fait sa crotte. Dégoûtant ? Mais non ! Dans la nature, le caca est très utile : les animaux l’utilisent pour marquer leur territoire, bâtir leur maison… Les plantes, elles y trouvent un excellent engrais. Brunes, roses, noires, petites ou grosses, vive les crottes !  »
A conseiller à partir de trois ans, même si le vocabulaire est riche et certaines notions complexes.
A conseiller également pour l’apprentissage de la propreté et pour des problématiques d’encoprésie chez l’enfant afin de dédramatiser et mieux comprendre les raisons pour lesquelles tout le monde fait caca, les hommes comme les animaux !

Et n’oubliez pas : chaque enfant est unique ! Respectons son rythme ! Quand il sera prêt à être propre, tout sera facile ! Les maîtres-mots : bienveillance, respect, patience et valorisation !

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.