Et si nous parlions de l’apprentissage de la propreté ?
- Avr
- 10
- Posted by ILT
- Posted in Articles, Et si on parlait de l'apprentissage de la propreté...
En tant qu’éducatrice spécialisée de formation, j’ai souvent conseillé ce livre aux parents pour l’apprentissage de la propreté de leur enfant : « Sur le pot » de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss aux éditions Albin Michel, Paris, 1995.
C’était le livre préféré de mes trois enfants !
Un livre-outil très attractif : les illustrations sont très bien faites et les mises en situation du jeune enfant très justes. Le petit lecteur s’identifiera sans aucune difficulté au héros qui est accompagné de son chat et de son doudou !
À chaque page, une languette à tirer pour permettre au petit lecteur d’agir sur le petit garçon ! Grâce aux languettes, le lecteur découvre le pot du petit garçon, il le fait s’asseoir sur le pot, il le fait regarder dans le pot, il le fait courir jusqu’à son pot, le pantalon se baisse, il tire sur le papier toilette et fait vider le pot de pipi dans les toilettes !
Et au final, un message positif qui valorise le petit enfant lecteur en plein apprentissage de la propreté.
Juste pour la seconde illustration, le petit garçon met le pot sur la tête pour montrer justement que ce n’est pas un chapeau ! Méfiez-vous que votre enfant n’ait pas envie de tenter l’expérience lorsque le pot est plein !
Ce livre est donc très ludique et bien fait, même si les languettes sont à manipuler au début avec l’adulte, car elles demeurent fragiles ! Mais après le passage de trois enfants, mon livre est encore en bon état !
Voici la quatrième de couverture : « Aller sur le pot n’est pas toujours une mince affaire. Ce livre animé, unique, permet à l’enfant d’aborder par le jeu cet objet qu’il a du mal à adopter. C’est un outil important dans l’apprentissage de la propreté de votre enfant. »
♥♥♥
Un autre livre aux éditions Fleurus, « Le pot ça sert à quoi ? » de Sophie Bellier et de Marie Quentrec, Paris, 2008.
Cette collection est très bien réalisée ! La curiosité des jeunes lecteurs est suscitée dans cette découverte de « l’objet pot » avec humour ! Les amis du petit lionceau vont être aidants dans cette initiation de l’apprentissage de la propreté !
Voici la quatrième de couverture : « Une collection de petits albums pour les 3-5 ans. Des images tendres et des textes poétiques pour expliquer à l’enfant la vie et le monde qui l’entoure. Madi, le petit lionceau, n’aime pas avoir sa couche mouillée. Mais le pot, il ne sait pas à quoi ça sert. Ses amis vont lui expliquer et Madi sera fier d’aller sur le pot comme un grand. »
♥♥♥
Un autre livre bien réalisé dans les différentes étapes de l’apprentissage de la propreté avec ses essais et ses échecs… et surtout la valorisation des parents: « Caillou. Le pot » de Joceline Sanschagrin et de Tipéo, aux éditions Chouette, Canada. 2007.
Mes loulous aimaient beaucoup les histoires de Caillou… Cette collection aide les jeunes enfants à franchir certaines étapes fondamentales de leur développement, dont l’apprentissage de la propreté, un chemin vers l’autonomie !
♥♥♥
Un autre livre très adapté aux petits enfants, rempli d’humour : « Qu’y a -t-il dans ta couche ? » de Guido Van Genechten !
Voici la quatrième de couverture : « Bébé Souris est terriblement curieuse.
Elle veut toujours tout savoir,
même ce qu’il y a dans la couche de ses amis !
Mais toi, bébé Souris, où as-tu fait ta crotte ? »
♥♥♥
Un autre différent qui montre le comportement d’un jeune enfant qui ne veut pas aller sur le pot ! Le livre de Nathalie Bélineau « Non ! Je ne veux pas LE POT » illustré par Camille Dubois, aux éditions Fleurus.
Voici la quatrième de couverture : « Les enfants vers l’âge de 2 ans passent une période de NON. Tous les parents connaissent car ils sont souvent au bord de la crise de nerf ! Des histoires vécues à raconter qui amuseront les tout-petits et les feront peut-être dire OUI beaucoup plus vite. Dans la même collection : Non je ne veux pas m’habiller, me coucher, manger. »
♥♥♥
Un petit livre qui plaît bien également aux jeunes enfants : « Bébé Koala sur le pot » de Nadia Berkane, illustré par Alexis Nesme. Une histoire toute simple qui parlera aux petits en plein apprentissage de la propreté !
Voici la quatrième de couverture : « Bébé Koala va entrer à l’école. Mais pour cela, il faut qu’elle soit propre ! Elle est pleine de bonne volonté mais ce n’est pas toujours facile d’arriver à temps sur le pot. »
♥♥♥
Un grand classique de la littérature jeunesse : « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch !
Voici la quatrième de couverture : « Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? »
A conseiller pour l’apprentissage de la propreté et pour des problématiques d’encoprésie chez l’enfant , afin de dédramatiser et mieux comprendre les raisons pour lesquelles tout le monde fait caca, les hommes comme les animaux ! Ou simplement pour le plaisir de lire cet album qui est juste excellent !
♥♥♥
Ma fille, âgée de six ans, adore cette collection destinée pour les 3/6 ans : « Mes p’tits DOCS », aux éditions Milan, 2017.
Lorsque nous allons à la médiathèque, elle choisit ses livres en autonomie et vendredi soir, nous sommes reparties avec celui-ci au titre et à la couverture aguicheurs : » Les crottes » de Stéphane LEDU et de Caroline HÜE !
» Les crottes » de Stéphane LEDU et de Caroline HÜE !
Ce livre est très bien fait et on apprend plein de choses très intéressantes et sérieuses sur le sujet ! 📚
Voici la quatrième de couverture : » Tout le monde mange, puis fait sa crotte. Dégoûtant ? Mais non ! Dans la nature, le caca est très utile : les animaux l’utilisent pour marquer leur territoire, bâtir leur maison… Les plantes, elles y trouvent un excellent engrais. Brunes, roses, noires, petites ou grosses, vive les crottes ! »
A conseiller à partir de trois ans, même si le vocabulaire est riche et certaines notions complexes.
A conseiller également pour l’apprentissage de la propreté et pour des problématiques d’encoprésie chez l’enfant afin de dédramatiser et mieux comprendre les raisons pour lesquelles tout le monde fait caca, les hommes comme les animaux !
Et n’oubliez pas : chaque enfant est unique ! Respectons son rythme ! Quand il sera prêt à être propre, tout sera facile ! Les maîtres-mots : bienveillance, respect, patience et valorisation !
Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !
Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u
Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/
Bonne lecture aux petits et aux grands !
Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl
Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec
Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx
Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr
Pour me suivre sur ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCnGO0-y4Em2z2BRNlK8dr3Q
En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.
Les derniers articles
- Et si on parlait de Militou et des peurs avec nos enfants…
- Et si on parlait de Zoufroute et du respect avec nos enfants…
- L’hypersensibilité chez l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
- Août 2021 : 19 000 ventes en autoédition !
- Novembre 2020 : Bientôt 17 000 exemplaires vendus !
Catégories
- Articles (164)
- Bilan autoédition (11)
- Conseils lecture (10)
- de respect et de la richesse des différences… (1)
- Et si nous parlions d'amour, de la vie, de la gratitude, de la confiance en soi, de l'épanouissement, du bonheur ? (1)
- Et si on consommait moins et mieux pour protéger notre planète… (1)
- Et si on parlait anglais avec nos enfants pour aborder les émotions ? (1)
- Et si on parlait d'amitié… (8)
- Et si on parlait d'amour et de sexualité… (1)
- Et si on parlait d'amour parental… (7)
- Et si on parlait d'amour… (10)
- Et si on parlait d'autonomie et d'intimité… (1)
- Et si on parlait d'écocitoyenneté… (4)
- Et si on parlait d'éducation bienveillante et respectueuse… (46)
- Et si on parlait d'éducation et de respect… (1)
- Et si on parlait d'hypersensibilité chez l'enfant… (1)
- Et si on parlait d'intelligence émotionnelle… (34)
- Et si on parlait de bégaiement… (1)
- Et si on parlait de bienveillance et de fermeté avec les ados… (1)
- Et si on parlait de bonheur familial… (9)
- Et si on parlait de communication respectueuse… (11)
- Et si on parlait de confiance en soi… (5)
- Et si on parlait de dyslexie… (1)
- Et si on parlait de grande prématurité… (5)
- Et si on parlait de handicap (4)
- Et si on parlait de Jacques Salomé… (6)
- Et si on parlait de l'amour des animaux… (2)
- Et si on parlait de l'amour et de la vie… (7)
- Et si on parlait de l'amour parental… (9)
- Et si on parlait de l'apprentissage de la propreté… (1)
- Et si on parlait de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur… (2)
- Et si on parlait de l'autisme… (4)
- Et si on parlait de l'enfant intérieur… (2)
- Et si on parlait de la Communication Non violente… (3)
- Et si on parlait de la Convention Internationale des droits de l'enfant… (1)
- Et si on parlait de la mort… (4)
- Et si on parlait de la paix… (1)
- Et si on parlait de la première guerre mondiale… (2)
- Et si on parlait de la protection de la planète… (1)
- Et si on parlait de la rentrée scolaire… (1)
- Et si on parlait de la tradition de Noël… (2)
- Et si on parlait de la vie et de la mort… (3)
- Et si on parlait de la vie imaginaire… (2)
- Et si on parlait de littérature jeunesse… (1)
- Et si on parlait de maltraitance et de bienveillance… (3)
- Et si on parlait de méditation, de bonheur et de confiance en soi avec nos enfants ? (2)
- Et si on parlait de méditation… (6)
- Et si on parlait de parentalité positive… (8)
- Et si on parlait de partage et d'altruisme… (13)
- Et si on parlait de pâtisserie… (1)
- Et si on parlait de pleine conscience… (12)
- Et si on parlait de précocité… (2)
- Et si on parlait de psychologie positive… (8)
- Et si on parlait de pudeur… (1)
- Et si on parlait des droits de l'enfant… (2)
- Et si on parlait des émotions et des frustrations… (3)
- Et si on parlait des émotions… (19)
- Et si on parlait des mots… (2)
- Et si on parlait des pensées positives… (4)
- Et si on parlait des peurs… (5)
- Et si on parlait des Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité… (1)
- Et si on parlait des violences sexuelles… (1)
- Et si on parlait du bonheur… (14)
- Et si on parlait du pouvoir de l'imaginaire… (1)
- Et si on parlait du respect de son corps… (1)
- Et si on parlait du respect et de la richesse des différences… (29)
- Et si on parlait du respect… (3)
- Et si on parlait du travail… (1)
- Et si on prenait le temps de jouer avec nos enfants… (2)
- Et si on riait avec nos enfants… (1)
- Informations aux parents (5)
- Les livres pour les 12 ans et + (3)
- Les livres pour les 2-6 ans (17)
- Les livres pour les 6-11 ans (23)
- Les livres pour les 7 ans et + (9)
- Livres et éducation bienveillante (8)
- Ma collection de livres édités (27)
- Mon quotidien de maman (8)
- Non classé (3)
- Où me trouver dans les réseaux sociaux ? (1)
- parentalité respectueuse (1)
- Questions de parents (11)
- Top des ventes (1)