Informations aux parents : Les troubles du Spectre Autistique (TSA)

Infos aux parents

Les Troubles du Spectre Autistique ou TSA regroupent :

  • Les troubles autistiques
  • Le syndrome d’ASPERGER
  • Les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS)

Source :

Je vous conseille le site de Autisme France dans lequel vous trouverez de nombreuses informations et  les coordonnées d’associations à contacter :

http://www.autisme-france.fr/577_p_28780/autisme-abecedaire.html

Ainsi que le site du Portail Enfance Famille :

http://www.portailenfance.ca/wp/modules/troubles-du-developpement/volet-2/troubles-du-spectre-de-lautisme/

Cliquez sur ces items et vous serez dirigés vers le site :

Je vous conseille également un article très intéressant présentant les signes précoces de l’autisme. Voici le lien :  http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2015/11/29/les-signes-precoces-de-lautisme.html

Un extrait : « Quels sont ces signes ?

Les premiers signes des troubles du spectre de l’autisme se manifestent chez l’enfant avant l’âge de 3 ans, et dans presque tous les cas avant l’âge de 2 ans. Il s’agit de signes d’alerte, qui peuvent évoquer un trouble du spectre de l’autisme, mais qui à eux seul ne peuvent en aucun cas permettre de poser un diagnostic (celui-ci doit être réalisé par une équipe pluridisciplinaire spécialisée). De plus, ces signes doivent être présents simultanément et persister. Pris isolément, ils ne constituent pas une alerte. »

Un autre extrait : « Entre 12 et 24 mois :

– Ne pointe pas du doigt

– Absence ou retard de langage

– Peu de réponses et d’initiations à la relation

– Ne joue pas de façon appropriée avec ses jeux

– Faible réactivité aux stimuli sociaux et de l’environnement

– Absence de désignation d’objets à autrui »

Le Centre Ressources Autismes (CRA) de la région Bourgogne a édité un document simple et clair à disposition des familles et des professionnels de santé pour les aider à repérer ces signes précoces en version PDF.  Cliquez sur « document » pour le télécharger.

Comme le dit si bien Josef Schovanec dans son livre « Je suis à l’est ! » (p 103, éditions Pocket 2013) :

« Mais finalement, chaque personne avec autisme ou pas, est unique. Nous avons toujours nos particularités de pensée, notre caractère. »

N’oublions jamais que nous sommes tous différents, puisque nous sommes des êtres uniques et singuliers ! Nous faisons tous partie de l’humanité…

Et ce sont bien ces différences qui nous lient les uns aux autres, dans la richesse de notre monde…

Ce sont les raisons pour lesquelles, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et illustrer ce conte bienveillant et humaniste : « Il était une fois Hippolybre, le cheval qui voulait être libre… » destinés aux 6/10 ans afin de sensibiliser les jeunes lecteurs à cette belle différence qui est l’autisme…

Les mots-clés : l’autisme, le respect, le respect des différences, la tolérance, la bienveillance, la compassion, la fraternité, le non-jugement, l’éducation, la bienveillance, la transmission des valeurs humanistes, la communication, la liberté, le bonheur…

 

 

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