Informations aux parents : Les Enfants Intellectuellement Précoces

Infos aux parents

Les Enfants Intellectuellement Précoces :

Je vous invite vivement à consulter le site de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, dont voici le lien : http://www.anpeip.org/

« Depuis plus de 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent auprès d’experts de renom.
moyennepucebleupour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces 
moyennepucegrisepour une compréhension plus juste de leur «fonctionnement »
moyennepuceorangepour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison, à l’école
moyennepucerosepour faire changer le regard des institutions, du grand public
moyennepucevertepour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins officiels de l’Éducation nationale. »
 
Vous y trouverez des réponses étayées à vos nombreuses questions :
 
Qui sont les Enfants Intellectuellement Précoces ? Cliquez sur ces liens :
 
 
Les Enfants Intellectuellement Précoces au quotidien :
 
 
Une suspicion de précocité :
 
 
Les indices annonciateurs :
 
 
Enfant Intellectuellement Précoce ou bon élève ?
 
 
 
Les difficultés de L’EIP :
 
 
Comment confirmer une suspicion de précocité ?
 
 
Trouver le bon professionnel :
 
Pour contacter votre ANPEIP locale :
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Pour prendre contact avec L’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP), association de professionnels et de parents agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative,  et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY : http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Les objectifs de l’AFEP : Offrir aux parents et aux professionnels de l’enfance des moyens pour identifier les particularités des EIP et pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale. Depuis sa création, l’AFEP organise chaque année un atelier de travail pour ses bénévoles, ses formateurs et son réseau de psychologues.

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Un article très intéressant : « Les enfants surdoués incompris vivent une scolarité douloureuse »
 
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Références bibliographiques :
 
« L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir », de Jeanne Siaud-Facchin, aux éditions Odile Jacob, Paris, 2012.
 
 
Voici la quatrième de couverture : « Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l’aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l’auteur de Trop intelligent pour être heureux ? »
 
« Le livre de l’enfant doué, le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement « , d’Arielle Adda, aux éditions Solar, 2008.
 
Quatrième de couverture :  » La nouvelle édition ré-actualisée du Livre de l’enfant doué permet de découvrir, de comprendre, d’accompagner l’enfant précoce sur la voie du plein épanouissement.
– L’imagerie populaire voudrait que l’on identifie l’enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d’indices sûrs la haute intelligence. – L’un des paradoxes de l’enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu’il est donc plus difficile qu’on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n’est pas un accessoire clinquant que l’on arbore. Or ce malentendu en engendre d’autres pouvant conduire à l’incompréhension, à l’isolement, puis à l’échec scolaire et, plus largement, personnel.

– LE LIVRE DE L’ENFANT DOUÉ s’adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes –, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d’analyse et leur permettre de guider, d’accompagner les enfants doués sur le chemin de l’épanouissement. En mettant l’accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l’humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.

– Parce qu’il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur. »

Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille dans divers centres de consultations et a été la psychologue référente de Mensa France pendant de nombreuses années. Elle a notamment écrit : « L’Enfant doué. L’intelligence réconciliée » avec Hélène Catroux et « Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir » avec Thierry Brunel.

Du même auteure : « Psychologie des enfants très doués », Éditions Odile Jacob, 2018.

Quatrième de couverture : « Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l’objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie.
Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué.
Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées.
Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l’accompagner.
Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu’il a à relever. »
 
« Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir », de Gabrielle Sebire et de Cécile Stanilewicz aux Editions Eyrolles, 2018.
 
Quatrième de couverture : « Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage. »
 
« Les tribulations d’un petit zèbre » d’Alexandra Reynaud, aux Éditions Eyrolles, 2016.
 
 
Quatrième de couverture : « Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c’est-à-dire à haut quotient. Aujourd’hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d’un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu’il a quatre ans. Son blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l’histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu’à aujourd’hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l’institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance. »

Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Pourtant elle n’a appris qu’elle était dotée d’un très haut Q.I. qu’à l’âge de 29 ans, avant d’être diagnostiquée trois ans plus tard autiste Asperger. Elle a elle-même fondé un foyer atypique et elle est la mère d’un garçon lui aussi « twice exceptional », cumulant également très haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger.

Devenue auteure et conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » et « Les Tribulations d’une Aspergirl » dans lesquels se mêlent tranches de vie et informations.

« 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel », du Dr Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin, aux Éditions  Tom Pousse, 2015.

Quatrième de couverture : « Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. »

Pour les enfants :

« Toi qu’on dit « surdoué ». La précocité intellectuelle expliquée aux enfants », de Claire grand, aux Éditions L’Harmattan, 2011.

Quatrième de couverture : « Aucun livre n’a été écrit et pensé pour l’enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l’enfant, qu’il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l’enfant, l’informer et l’aider à comprendre qui il est, ce qu’il ressent. L’aider à vivre avec sa différence et l’accepter comme une chance. Pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres. »

Claire Grand, mère de quatre enfants, est psychologue de l’Education nationale, diplômée de l’Université des Sciences de l’Homme et des Sociétés Pierre Mendès France de Grenoble.

« Petit Zèbre est précoce » , de Corinne Grandclément et Angélique Jamin aux Éditions La Plume de l’Argilète, 2014.

Quatrième de couverture : « Petit Zèbre est en maternelle. Il sait lire et il a une mémoire étonnante. La maîtresse se demande si Petit Zèbre est précoce. Elle en discute avec ses parents. Petit Zèbre va alors rencontrer une psychologue avec qui il va faire des activités rigolotes afin de déterminer s’il est précoce. La psychologue va également expliquer à Petit Zèbre, à ses parents et à la maîtresse ce qu’est la précocité intellectuelle. Livre adapté aux lecteurs dyslexiques et aux 3-7 ans. »

Et un de mes ouvrages destiné aux 2/6 ans afin de sensibiliser le jeune public à la richesse des différences : « Il était une fois une fleur parmi les fleurs »

Quatrième de couverture : « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois une fleur, parmi les fleurs… Il était une fois le respect… Il était une fois le respect des différences… Ouvrons les CŒURS de nos petits citoyens en devenir à ces précieuses valeurs : la tolérance, la fraternité et le respect… Nos différences sont de jolis traits d’union qui nous lient les uns aux autres ! »

Les mots-clés : respect, respect des autres, respect des différences, valeurs, tolérance, fraternité, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.

Voici le lien vers l’article de présentation : http://isabelle-le-tarnec.fr/il-etait-une-fois-le-respect-des-differences/

Semons de petites graines de bienveillance, de bonheur et de tolérance dans le cœur de nos enfants, les futurs citoyens !

Et mon dernier ouvrage :

L’article de présentation : 

Et si on conciliait psychologie positive et parentalité positive ?

En vente sur le site Amazon en cliquant sur ce lien  : https://www.amazon.fr/Comment-graines-bonheur-bienveillance-enfants/dp/B07NTXF4X1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=le+tarnec+isabelle&qid=1554144240&s=gateway&sr=8-2

 

Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !

Isabelle

 

Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u

Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/

Bonne lecture aux petits et aux grands ! 

Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/

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