Informations aux parents : Les Enfants Intellectuellement Précoces
- Juin
- 12
- Posted by ILT
- Posted in Articles, Et si on parlait de précocité..., Et si on parlait du respect et de la richesse des différences..., Informations aux parents, Questions de parents
Les Enfants Intellectuellement Précoces :
Je vous invite vivement à consulter le site de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, dont voici le lien : http://www.anpeip.org/
Pour prendre contact avec L’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP), association de professionnels et de parents agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY : http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Les objectifs de l’AFEP : Offrir aux parents et aux professionnels de l’enfance des moyens pour identifier les particularités des EIP et pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale. Depuis sa création, l’AFEP organise chaque année un atelier de travail pour ses bénévoles, ses formateurs et son réseau de psychologues.
♦♦♦
– L’imagerie populaire voudrait que l’on identifie l’enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d’indices sûrs la haute intelligence. – L’un des paradoxes de l’enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu’il est donc plus difficile qu’on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n’est pas un accessoire clinquant que l’on arbore. Or ce malentendu en engendre d’autres pouvant conduire à l’incompréhension, à l’isolement, puis à l’échec scolaire et, plus largement, personnel.
– LE LIVRE DE L’ENFANT DOUÉ s’adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes –, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d’analyse et leur permettre de guider, d’accompagner les enfants doués sur le chemin de l’épanouissement. En mettant l’accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l’humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.
– Parce qu’il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur. »
Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille dans divers centres de consultations et a été la psychologue référente de Mensa France pendant de nombreuses années. Elle a notamment écrit : « L’Enfant doué. L’intelligence réconciliée » avec Hélène Catroux et « Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir » avec Thierry Brunel.
♦
Du même auteure : « Psychologie des enfants très doués », Éditions Odile Jacob, 2018.
Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué.
Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées.
Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l’accompagner.
Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu’il a à relever. »
Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Pourtant elle n’a appris qu’elle était dotée d’un très haut Q.I. qu’à l’âge de 29 ans, avant d’être diagnostiquée trois ans plus tard autiste Asperger. Elle a elle-même fondé un foyer atypique et elle est la mère d’un garçon lui aussi « twice exceptional », cumulant également très haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger.
Devenue auteure et conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » et « Les Tribulations d’une Aspergirl » dans lesquels se mêlent tranches de vie et informations.
♦
« 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel », du Dr Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin, aux Éditions Tom Pousse, 2015.
Quatrième de couverture : « Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. »
♦
Pour les enfants :
« Toi qu’on dit « surdoué ». La précocité intellectuelle expliquée aux enfants », de Claire grand, aux Éditions L’Harmattan, 2011.
Quatrième de couverture : « Aucun livre n’a été écrit et pensé pour l’enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l’enfant, qu’il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l’enfant, l’informer et l’aider à comprendre qui il est, ce qu’il ressent. L’aider à vivre avec sa différence et l’accepter comme une chance. Pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres. »
Claire Grand, mère de quatre enfants, est psychologue de l’Education nationale, diplômée de l’Université des Sciences de l’Homme et des Sociétés Pierre Mendès France de Grenoble.
♦
« Petit Zèbre est précoce » , de Corinne Grandclément et Angélique Jamin aux Éditions La Plume de l’Argilète, 2014.
Quatrième de couverture : « Petit Zèbre est en maternelle. Il sait lire et il a une mémoire étonnante. La maîtresse se demande si Petit Zèbre est précoce. Elle en discute avec ses parents. Petit Zèbre va alors rencontrer une psychologue avec qui il va faire des activités rigolotes afin de déterminer s’il est précoce. La psychologue va également expliquer à Petit Zèbre, à ses parents et à la maîtresse ce qu’est la précocité intellectuelle. Livre adapté aux lecteurs dyslexiques et aux 3-7 ans. »
♦
Et un de mes ouvrages destiné aux 2/6 ans afin de sensibiliser le jeune public à la richesse des différences : « Il était une fois une fleur parmi les fleurs »
Quatrième de couverture : « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois une fleur, parmi les fleurs… Il était une fois le respect… Il était une fois le respect des différences… Ouvrons les CŒURS de nos petits citoyens en devenir à ces précieuses valeurs : la tolérance, la fraternité et le respect… Nos différences sont de jolis traits d’union qui nous lient les uns aux autres ! »
Les mots-clés : respect, respect des autres, respect des différences, valeurs, tolérance, fraternité, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.
Voici le lien vers l’article de présentation : http://isabelle-le-tarnec.fr/il-etait-une-fois-le-respect-des-differences/
Semons de petites graines de bienveillance, de bonheur et de tolérance dans le cœur de nos enfants, les futurs citoyens !
Et mon dernier ouvrage :
L’article de présentation :
Et si on conciliait psychologie positive et parentalité positive ?
En vente sur le site Amazon en cliquant sur ce lien : https://www.amazon.fr/Comment-graines-bonheur-bienveillance-enfants/dp/B07NTXF4X1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=le+tarnec+isabelle&qid=1554144240&s=gateway&sr=8-2
Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !
Isabelle
Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u
Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/
Bonne lecture aux petits et aux grands !
Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl
Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec
Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx
Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr
Pour me suivre sur ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCnGO0-y4Em2z2BRNlK8dr3Q
En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle. Tous droits réservés pour tous pays.
Les derniers articles
- Et si on parlait de Militou et des peurs avec nos enfants…
- Et si on parlait de Zoufroute et du respect avec nos enfants…
- L’hypersensibilité chez l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
- Août 2021 : 19 000 ventes en autoédition !
- Novembre 2020 : Bientôt 17 000 exemplaires vendus !
Catégories
- Articles (164)
- Bilan autoédition (11)
- Conseils lecture (10)
- de respect et de la richesse des différences… (1)
- Et si nous parlions d'amour, de la vie, de la gratitude, de la confiance en soi, de l'épanouissement, du bonheur ? (1)
- Et si on consommait moins et mieux pour protéger notre planète… (1)
- Et si on parlait anglais avec nos enfants pour aborder les émotions ? (1)
- Et si on parlait d'amitié… (8)
- Et si on parlait d'amour et de sexualité… (1)
- Et si on parlait d'amour parental… (7)
- Et si on parlait d'amour… (10)
- Et si on parlait d'autonomie et d'intimité… (1)
- Et si on parlait d'écocitoyenneté… (4)
- Et si on parlait d'éducation bienveillante et respectueuse… (46)
- Et si on parlait d'éducation et de respect… (1)
- Et si on parlait d'hypersensibilité chez l'enfant… (1)
- Et si on parlait d'intelligence émotionnelle… (34)
- Et si on parlait de bégaiement… (1)
- Et si on parlait de bienveillance et de fermeté avec les ados… (1)
- Et si on parlait de bonheur familial… (9)
- Et si on parlait de communication respectueuse… (11)
- Et si on parlait de confiance en soi… (5)
- Et si on parlait de dyslexie… (1)
- Et si on parlait de grande prématurité… (5)
- Et si on parlait de handicap (4)
- Et si on parlait de Jacques Salomé… (6)
- Et si on parlait de l'amour des animaux… (2)
- Et si on parlait de l'amour et de la vie… (7)
- Et si on parlait de l'amour parental… (9)
- Et si on parlait de l'apprentissage de la propreté… (1)
- Et si on parlait de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur… (2)
- Et si on parlait de l'autisme… (4)
- Et si on parlait de l'enfant intérieur… (2)
- Et si on parlait de la Communication Non violente… (3)
- Et si on parlait de la Convention Internationale des droits de l'enfant… (1)
- Et si on parlait de la mort… (4)
- Et si on parlait de la paix… (1)
- Et si on parlait de la première guerre mondiale… (2)
- Et si on parlait de la protection de la planète… (1)
- Et si on parlait de la rentrée scolaire… (1)
- Et si on parlait de la tradition de Noël… (2)
- Et si on parlait de la vie et de la mort… (3)
- Et si on parlait de la vie imaginaire… (2)
- Et si on parlait de littérature jeunesse… (1)
- Et si on parlait de maltraitance et de bienveillance… (3)
- Et si on parlait de méditation, de bonheur et de confiance en soi avec nos enfants ? (2)
- Et si on parlait de méditation… (6)
- Et si on parlait de parentalité positive… (8)
- Et si on parlait de partage et d'altruisme… (13)
- Et si on parlait de pâtisserie… (1)
- Et si on parlait de pleine conscience… (12)
- Et si on parlait de précocité… (2)
- Et si on parlait de psychologie positive… (8)
- Et si on parlait de pudeur… (1)
- Et si on parlait des droits de l'enfant… (2)
- Et si on parlait des émotions et des frustrations… (3)
- Et si on parlait des émotions… (19)
- Et si on parlait des mots… (2)
- Et si on parlait des pensées positives… (4)
- Et si on parlait des peurs… (5)
- Et si on parlait des Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité… (1)
- Et si on parlait des violences sexuelles… (1)
- Et si on parlait du bonheur… (14)
- Et si on parlait du pouvoir de l'imaginaire… (1)
- Et si on parlait du respect de son corps… (1)
- Et si on parlait du respect et de la richesse des différences… (29)
- Et si on parlait du respect… (3)
- Et si on parlait du travail… (1)
- Et si on prenait le temps de jouer avec nos enfants… (2)
- Et si on riait avec nos enfants… (1)
- Informations aux parents (5)
- Les livres pour les 12 ans et + (3)
- Les livres pour les 2-6 ans (17)
- Les livres pour les 6-11 ans (23)
- Les livres pour les 7 ans et + (9)
- Livres et éducation bienveillante (8)
- Ma collection de livres édités (27)
- Mon quotidien de maman (8)
- Non classé (3)
- Où me trouver dans les réseaux sociaux ? (1)
- parentalité respectueuse (1)
- Questions de parents (11)
- Top des ventes (1)