Un amour au naturel

Un grand merci à Nadège du blog « Un amour au naturel » pour avoir accepté ma demande de partenariat ! Comme vous le savez, c’est la meilleure publicité pour moi…

Je lui ai donc proposé la lecture de mon livre « Je veux des chocolats, Maman ! « , illustré par Claire Touzery !

Voici le lien de son article élogieux : http://www.leblog.unamouraunaturel.com/index.php/2016/11/29/je-veux-des-chocolats-maman-un-livre-outil-pour-accueillir-les-emotions/

Un grand merci à Nadège et n’hésitez pas à découvrir son blog ou sa page facebook :  https://www.facebook.com/unamouraunaturel/

Je vous invite à lire ou relire mon article de présentation sur cet ouvrage :

Parentalité positive : bienveillance et fermeté

Et je vous explique juste les raisons pour lesquelles j’ai apporté une petite modification à mon texte de base, extrait du précédent article cité  :

J’ai apporté une modification sur un paragraphe à l’avant dernière page, car dans la première version, la maman demandait à son enfant de s’excuser… Je m’explique : mon intention d’écriture au départ était pour des parents en « réelle difficulté » avec leurs enfants, démunis face à des colères répétées de leurs enfants. Comme je l’ai expliqué au début de cet article, en tant qu’éducatrice spécialisée dans la Protection de l’Enfance,  j’ai accompagné des parents qui n’arrivaient pas à poser de limites structurantes à leurs enfants, à leur dire « non » tout simplement. En insécurité affective, certains enfants se situaient dans une toute puissance… Ainsi, ma posture éducative était, dans un premier temps, d’aider le parent à distinguer un désir d’un besoin exprimé chez son enfant (manger du chocolat n’est pas un besoin primaire, nous sommes bien d’accord, même si pour certaines personnes, oui ! )   ; dans un second temps que le parent puisse entendre ce désir et l’accueillir. Ce livre donne des outils pour recevoir ce désir tout en restant ferme, malgré les colères incessantes (j’ai vu des parents totalement démunis face à leurs enfants qui ne supportaient « aucune » frustration…  et s’exprimaient uniquement par la colère, afin que leur parents « cèdent » face aux regards « accusateurs » » de personnes spectatrices de la scène dans un lieu public…  Je souhaitais donc aider le parent à transmettre à son enfant des règles de vie en société (le principe de réalité : on ne peut pas tout avoir dans le « ici et maintenant »… ) Et en fait, le livre a eu un succès rapide et j’ai préféré changer, car cela a été mal interprété par certains lecteurs (comme si l’enfant avait a s’excuser de ressentir des émotions, alors que c’est tout l’inverse que je défends…), parce que la majorité de ces lecteurs se situaient « déjà » dans une démarche bienveillante et dans l’accueil, le respect des émotions …

Bonne lecture !

Les mots-clés : Parentalité, bienveillance, fermeté, communication, éducation, parents, enfants, émotions, colère, frustration, outil, socialisation.

Bonne lecture et portez-vous bien !

Isabelle Le Tarnec

Pour me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

 

Post Tagged with ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.