L’intelligence émotionnelle

IMG_1318 - signée   « J’estime que pour bien éduquer l’intelligence, le seul moyen est d’exercer et de développer convenablement les organes du corps, c’est-à-dire la vue, l’ouïe, l’odorat, les mains, les pieds, etc.
En d’autres termes, un usage intelligent des facultés corporelles, chez un enfant permet de développer son intelligence de la manière la plus appropriée et la plus rapide.
Mais ce serait construire un édifice bien bancal si, parallèlement au développement du corps, on négligerait celui de l’esprit et l’éveil de l’âme.
Par formation spirituelle, j’entends l’éducation du cœur. »
GANDHI
Extrait du livre Tous les hommes sont frères. Vie et pensées du Mahatma Gandhi d’après ses œuvres. Paris, Gallimard, 1990.

  Cette « éducation du cœur » compte beaucoup pour mon mari et moi… Nous souhaitons la transmettre à nos trois enfants.

  Voici un extrait de mon nouveau recueil, intitulé Le respect des différences, pour les enfants à partir de 8 ans et leurs parents. Bientôt en vente sur le site Amazon.fr !

« (…) Il est important que tu comprennes que la xénophobie ou le racisme sont des attitudes dangereuses, car elles ne provoquent pas de bons sentiments. Elles peuvent même faire naître de la méchanceté, voire de la violence envers celui qui est « différent ou étranger ».
— Mais Maman, si on arrive à se dire les choses, ça peut s’arranger !
— Tu as raison, mon chéri ! C’est pour cela que le rôle des parents est de transmettre des valeurs à leurs enfants.
— C’est quoi déjà « une valeur » ?
— Eh bien, une valeur, c’est un repère qui nous guide pour avancer et pour donner un sens à notre vie ! Par exemple, depuis que tu es tout petit, Papa et moi, nous essayons de te faire réfléchir sur ce que tu fais. D’ailleurs, te souviens-tu de la Règle d’or ?
— Bien sûr ! « Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on te fasse ! »
— Peux-tu me donner un exemple, Nathan ?
— Facile, Maman ! Si je vois une personne tomber devant moi, je lui tends la main pour l’aider à se relever, car si cela m’arrivait, je serais content que quelqu’un m’aide !
— Oui, c’est tout à fait ça ! Cet état d’esprit s’appelle « la fraternité ». Dans la vie, il faut s’aider et accepter les gens tels qu’ils sont ! Cela s’appelle aussi « la tolérance mutuelle ». Nous avons tous le droit de ne pas penser les mêmes choses ou d’avoir des croyances différentes.
— Ça, c’est vrai, Maman !
— Chacun est libre de penser et a le devoir de respecter les pensées des autres ! Mon travail de parent est de t’aider à réfléchir sur ce que tu fais et sur ce que tu es ! Ainsi, il te sera plus facile de te connaître, de te respecter, de comprendre les autres et surtout de les respecter…

— Maman, le respect est une valeur, alors ?
— Exactement, Nathan. Le respect que l’on a pour soi, pour les autres et pour tout ce qui nous entoure est pour moi l’une des plus belles valeurs. Le respect donne ainsi une orientation à ma vie. (…) »

IMG_1368 - signée

 

 

 

One Response so far.

  1. Merlin Simone dit :

    L’éducation du cœur ,est une grande valeur, il faut savoir la protéger, pour étre plus grand soit méme….Pour se construire avec les autres SiMONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *