Grandir…

Couverture double page receuil 5   Deux nouvelles histoires dans ce cinquième recueil pour approcher avec nos enfants deux thèmes cruciaux à cet âge-là : l’autonomie et l’intimité !

couverture autonomie blog

La première histoire mettant en scène mon fils Nathan et son papa !

   Grandir… C’est toute une aventure…

   Quel parent n’a jamais entendu son enfant déclarer haut et fort : « Mais, je veux faire tout seul ! » Et ce désir, nous devons le faire vivre !
L’autonomie est un réel apprentissage, nécessitant beaucoup de temps, de patience et de persévérance, autant pour nos enfants que pour nous, les parents !

   Alors, encourageons nos enfants à grandir, en ne cessant jamais de les valoriser dans ce qu’ils font et surtout dans ce qu’ils sont…

   Enfin, expliquons-leur que nous continuerons d’être là pour eux, à leurs côtés pour un nouvel apprentissage ou une nouvelle découverte, toujours dans cette relation aimante et sécurisante…

couverture intimité blog

Petits échanges avec ma fille autour de ce sujet très important !

    Oui, je suis la maman d’un garçon et d’une fille, nés jumeaux ! Alors, la question de l’intimité s’est posée rapidement au sein de notre famille !
Vers l’âge de deux ans et demi, trois ans, Marie et Nathan ont compris leur différence, puisqu’en miroir, ils voyaient bien qu’un zizi ne ressemblait pas à une zezette ! Par la découverte anatomique de leur propre sexe, ils ont apprivoisé peu à peu leurs corps de petite fille et de petit garçon !
   Ainsi, notre travail de parents n’est-il pas d’amener nos enfants à comprendre et à assimiler cette différence, afin qu’ils s’approprient leur identité sexuelle ? N’avons-nous pas un rôle important à jouer dans leur construction identitaire ?
   Puis, par une approche simple de la question de l’intimité, accompagnons-les vers le respect de leur propre corps et celui d’autrui…
Vers cette belle «pudeur» qui nous lie les uns aux autres…
Vers cette belle «pudeur» qui nous permet de considérer autrui comme un sujet unique et digne de respect…

Bonne lecture et au plaisir de vous lire !

  Isabelle LE TARNEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *