Et si nous parlions d’éducation bienveillante et de parentalité respectueuse ?

Enfin, la loi anti-VEO (la loi contre les Violences Éducatives Ordinaires qui ne se résume pas aux fessées, c’est important de le préciser…) a été votée hier le 2 juillet 2019 ! Enfin !
La France est le 56ème pays à abolir les violences faites aux enfants. Il faut savoir que cela fait 40 ans que la Suède a adopté cette loi pour protéger leurs enfants…

Pour avoir travaillé dans le secteur de la Protection de l’Enfance, je ne peux que me réjouir de cette loi, même s’il faudrait donner des moyens supplémentaires aux services publics et privés… pour aider les parents en souffrance et en difficultés avec leurs enfants… pour les aider à faire autrement, pour les guider, pour les soutenir dans leur parentalité, et pour leur donner des outils afin qu’ils apprennent à répondre aux besoins de leurs enfants avec bienveillance et respect…

Dans mon dernier ouvrage : « Comment semer des graines de bonheur et de bienveillance dans le cœur de nos enfants ? « , j’évoque les Violences Éducatives Ordinaires ou VEO présentes dans notre société actuelle. Je cite bien évidemment à de nombreuses reprises Catherine Gueguen, pédiatre, qui a écrit de nombreux ouvrages de référence sur le sujet de la parentalité positive et des dernières découvertes en neurosciences affectives.

C’est quoi les VEO ?
Instaurer un climat de peur, des rapports de pouvoir et de domination, avoir recours aux humiliations, aux brimades, aux chantages, aux menaces, aux punitions régulières, aux châtiments corporels…
Quelles sont les conséquences ?
Les VEO affectent profondément le développement psychologique, affectif, cognitif, relationnel, physique des enfants… Toutes les expériences affectives vécues par les enfants confrontés aux VEO ont un impact important sur leur cerveau immature et déterminent leur construction. En état de stress durable, le cerveau des enfants sécrète une hormone : le cortisol qui, en trop grande quantité, peut avoir des effets très perturbants sur les apprentissages, le comportement, l’équilibre affectif.

Catherine Gueguen précise :
«L’enfant perd totalement confiance et vit les autres et le monde comme une menace constante. » Cet état de perpétuelle méfiance l’amènera soit à fuir, soit à attaquer, soit à être dans un état d’inhibition. S’il fuit, s’il est inhibé, l’enfant se sentira déprimé et risque de s’isoler. S’il attaque, il deviendra agressif, asocial, en proie à des conflits permanents.»Extrait de son livre que je conseille très souvent « Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, » Éditions Robert Laffont, Paris, 2014, p. 164-165.

Et pour terminer, voici un extrait de mon livre :
« Exprimer ses émotions est source de bien-être. C’est une forme de sagesse de les dire avec des mots. C’est mieux se connaître, aller vers soi… pour mieux aller vers l’autre… C’est faire grandir dans son cœur la confiance en soi, en l’autre, en la vie… C’est donner l’exemple à nos enfants afin de leur montrer le chemin !
Nous sommes des modèles pour nos enfants. Ils se nourrissent de qui nous sommes, de ce que nous faisons, de nos manières de réagir face aux événements, des mots que nous utilisons, de nos propres émotions ! Ils sont de brillants imitateurs ! « 

Alors continuons de semer ensemble tout autour de nous des graines de bienveillance !

Voici la quatrième de couverture :

« Comment semer des graines de bonheur et de bienveillance dans le cœur de nos enfants ? Ou comment concilier psychologie positive et parentalité positive ?

Pour s’épanouir, le jeune enfant a besoin d’être accompagné sur le chemin des émotions par un adulte aimant, rassurant, bienveillant, contenant et respectueux. Ce « sujet en devenir » cultivera dans son cœur de belles émotions positives, ainsi que de précieuses valeurs humanistes, s’il se sent libre d’exprimer les peines et les peurs qui le traversent, s’il se sent respecté et aimé pour ce qu’il est, s’il apprend à aimer la différence comme une richesse et à savourer les petits bonheurs simples de l’existence.

À travers cet ouvrage, Isabelle Le Tarnec, éducatrice, spécialisée dans le soutien à la parentalité, souhaite guider les parents dans des postures empathiques et fermes, respectueuses et bienveillantes, envers leurs enfants. Elle propose des outils concrets, des pistes de réflexion et de compréhension sur l’univers émotionnel de l’enfant. Au-delà de son expérience, elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences affectives, sur la psychologie humaniste et positive, ainsi que sur la parentalité positive et la communication non violente. Elle est l’auteure auto-éditée d’une trentaine de livres-outils destinés aux enfants et aux parents qui se sont déjà vendus à plus de 13 000 exemplaires ! »

En vente sur le site Amazon, à 14.90 euros (273 pages !) ou à 7.99 en version kindle, en cliquant sur ce lien  : https://www.amazon.fr/Comment-graines-bonheur-bienveillance-enfants/dp/B07NTXF4X1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=le+tarnec+isabelle&qid=1554144240&s=gateway&sr=8-2

Voici le lien de présentation de cet ouvrage :
http://isabelle-le-tarnec.fr/comment-concilier-psychologie-positive-et-parentalite-positive/

❤❤❤❤
Isabelle

Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u

Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/

Bonne lecture aux petits et aux grands ! 

Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/

Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

Pour me suivre sur ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCnGO0-y4Em2z2BRNlK8dr3Q

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.