Et si nous parlions de bienveillance et de fermeté avec les adolescents ?

Pour mieux comprendre cette période délicate de l’adolescence !

Pour accompagner les ados qui sont en pleine construction identitaire !

Voici quelques références bibliographiques !

Des livres-outils accessibles et pragmatiques que je conseille très souvent aux parents d’adolescents ! Des supports de discussion en famille ou ailleurs !

Un incontournable : le livre dAdele Faber et d’Elaine Mazlish, « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent », aux éditions du Phare, 2014.

Quatrième de couverture : « Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l’art d’être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents. Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d’outils leur permettant d’aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l’adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu’à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables. »

Extraits : « Dans ce livre, les parents vont découvrir :

  • Comment exprimer leur irritation sans blesser
  • Comment réagir de façon constructive aux préoccupations de leurs ados
  • Comment encourager un ado à assumer ses responsabilités
  • Comment intervenir sans punir
  • Comment résoudre pacifiquement les conflits
  • Comment parler de drogues et de sexualité sans créer d’éloignement

Les ados vont découvrir :

Quelles sont les préoccupations et les frustrations des jeunes de leur âge

Comment mieux communiquer avec leurs amis et leurs parents

Comment exprimer leur désaccord à leurs parents »   

« En tant que parents, notre besoin, c’est qu’on ait besoin de nous. Les adolescentes ont besoin de ne pas avoir besoin de nous. Ce conflit est bien réel ; nous en faisons l’expérience tous les jours pendant que nous aidons ceux que nous aimons à devenir indépendants de nous. » Haim G. Ginott, « Between Parent and teenager », extrait du livre d’Adele Faber et Elaine Mazlish, aux éditions Phare 2014.

♥♥♥♥

Jane Nelsen et Lynn Lott, adaptation de Béatrice Sabaté, « La discipline positive pour les adolescents. Accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance. » aux éditions Marabout, 2014.

Quatrième de couverture : « Après le succès de « La discipline positive », voilà la méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus !
Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?
La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.
Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens. »

Extrait : « A l’adolescence, le jeune passe de moins en moins de temps avec ses parents, ce qui donne encore plus d’importance aux instants partagés. La qualité du lien que l’on veut garder avec lui en dépend. C’est toute la force de ce que l’on appelle ‘ » les moments choisis » pour être pleinement ensemble. Il ne s’agit pas de temps ordinaires comme ceux qui émaillent le quotidien mais de rendez-vous à deux ou à plusieurs, presque sacrés, et planifiés à l’avance. » p 195

♥♥♥♥

Un excellent ouvrage que j’ai découvert en formation d’éducatrice spécialisée : « L’adolescence aux mille visages » d’Alain Braconnier et Daniel Marcelli, aux éditions Odile Jacob, Paris, 1998.
📚

Quatrième de couverture : « Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs « mille visages » et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?
Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s’inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu’est-ce qu’un adolescent « à problèmes » ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ?
Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique. Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l’adolescence et des relations entre l’adolescent et sa famille. »

Extrait : « Le temps des paradoxes
L’adolescent contemporain est avant tout un être de paradoxes.
Il veut être totalement autonome, mais en même temps il sollicite ses parents pour des actes banals de la vie quotidienne.
Il énonce des vérités absolues, intangibles ; en même temps il doute profondément de lui-même, de son corps, des autres.
Alors même que sa pensée s’ouvre aux catégories du possible et au champ infini des hypothèses, son corps se transforme irrémédiablement dans un sexe rigoureusement défini.
Il est souvent extraordinairement altruiste en même temps qu’il peut se révéler fantastiquement égoïste. Il ne cesse de se dire profondément individualiste et en même temps il se fond dans un groupe ou dans une mode qui le rendent difficilement discernable de ses pairs.
On pourrait continuer ainsi à énoncer de multiples paradoxes que tout adulte perçoit dans le comportement, les pensées, les sentiments, les émotions que vit et traverse tout adolescent. Cependant il éprouve ces contradictions : on pourrait dire que l’adolescence est précisément cette période où l’individu fait l’expérience des contradictions, du paradoxe et de la souffrance qu’elles engendrent. » aux éditions Odile Jacob, Paris, 1998.p 12.13 📚

♥♥♥♥

«Quand l’adolescent va mal. L’écouter, le comprendre, l’aimer. » du Dr Xavier Pommereau.
📚

Quatrième de couverture : « Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d’angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand l’adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Jusqu’à parfois tout risquer, jusqu’à flirter avec la mort pour enfin exister. Tous les adolescents ne sombrent pas dans la fugue, la drogue, le suicide. Mais ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à s’abandonner au mal-être permanent. Leurs parents, qui assistent impuissants, à ces lents naufrages, le savent. Comment réapprendre à écouter, à comprendre, à aimer son enfant ? Cet ouvrage fait le point sur l’adolescence et ses difficultés. A des questions précises, il apporte des réponses claires, il explore ces troubles, leurs origines et leurs points communs. Il permet surtout d’analyser les réactions parentales aux états de crise et propose de nouveaux modèles de relations. Communication, confiance, prise de distance, remise en question : ce sont bien l’adolescent et sa famille qu’il s’agit d’aider, ensemble, à sortir de l’impasse. Une approche pédagogique, au service de tous, pour que tous aillent mieux… » 

Extrait : « Sans doute n’est-il pas inutile de rappeler ici que l’anxiété, avant d’appartenir éventuellement – par son intensité et sa récurrence – au domaine du pathologique, constitue un « carburant » essentielle à la vie. Depuis la prime enfance, la traversée des divers stades du développement s’accompagne d’angoisses, celles-ci constituant de nécessaires aiguillons à la maturation et à la différenciation. Jusqu’au terme de l’existence, l’âge adulte ne voit pas cesser ce phénomène. Chaque « crise » qui ponctue la trajectoire vitale de chacun mobilise elle-même la quantité d’énergie nécessaire à sa résolution. Cette énergie est ou non disponible, mais le propre de la tension anxieuse est de préparer le sujet aux changements à venir, en les anticipant. » aux éditions JC Lattès, 1997. P15.

♥♥♥♥

Myla et Jon Kabat-Zinn, « Être parent en pleine conscience », aux éditions des Arènes, Paris, 2012.

Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine,  fondateur et directeur de la Clinique de réduction du stress et du Centre pour la pleine conscience en médecine de l’université médicale du Massachussetts. Après une formation d’infirmière, Myla Kabat-Zinna a travaillé dans l’accompagnement à la naissance en milieu hospitalier et à domicile.

Quatrième de couverture : « Et si la pleine conscience permettait de découvrir une tout autre manière d’être parent ? Dans ce livre très personnel, Jon et Myla Kabat-Zinn nous expliquent comment nous affranchir de nos peurs et de nos désirs afin d’être plus disponibles pour nos enfants, de la naissance à l’adolescence et au-delà, mais aussi afin de les rencontrer vraiment, tels qu’ils sont, et non tels que l’on voudrait qu’ils soient. Un guide pour découvrir comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et développer des relations plus saines et plus heureuses. »

Extrait : « Chaque moment difficile est susceptible de m’ouvrir les yeux et le cœur. Chaque fois que je comprends une chose à propos d’un de mes enfants, j’apprends aussi sur moi-même et sur l’enfant que j’étais, et cette leçon me sert de guide. Quand je suis capable d’empathie et de compassion face à la douleur de l’enfant, quand j’accepte le comportement d’opposition, agaçant, exaspérant que mes enfants adoptent de manière plus ou moins consciente, le pouvoir guérisseur de l’amour inconditionnel m’apaise en même temps qu’il les aide à grandir. Je grandis en même temps qu’eux. Mes transformations sont internes. » p 27 Myla et Jon Kabat-Zinn, « Être parent en pleine conscience », Éditions des Arènes, Paris, 2012. 

♥♥♥♥

Marshall B. Rosenberg, « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente, » aux éditions La découverte, Paris, 2005.

Quatrième de couverture : « La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est  » bon  » ou  » mauvais « . Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi. »

Extrait : «  L’empathie est une façon de comprendre avec respect ce que les autres vivent. Selon le philosophe chinois Tchouang-Tseu, l’empathie véritable exige que l’on écoute de tout son être : « L’écoute exclusivement auditive est une chose. L’écoute intellectuelle en est une autre. Mais l’écoute de l’esprit ne se limite pas à une seule faculté – l’audition ou la compréhension intellectuelle. Elle requiert un état de vacuité de toutes les facultés. Lorsque cet état est atteint, l’être tout entier est à l’écoute. On parvient alors à saisir directement ce qui est là, devant soi, ce qui ne peut jamais être entendu par l’oreille ou compris par l’esprit. »

Dans la relation à l’autre, il n’y a empathie qu’à partir du moment  où nous parvenons à écarter tous préjugés et jugements à son égard. »  Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente, Éditions La découverte, Paris, 2005, p 121.122

♥♥♥♥

Et à offrir aux adolescents pour semer dans leurs cœurs des graines de bienveillance et d’empathie : mon récit initiatique « L’enfant au cœur éveillé », destiné aux ados et aux adultes.

couverture l'enfant au coeur éveilléQuatrième de couverture : « Un enfant peu ordinaire, à l’intelligence émotionnelle remarquable…
Sur son chemin, de précieuses rencontres qui pourront éclairer, éveiller, enrichir notre perception du monde… »
Les mots-clés : empathie, compassion,  intelligence émotionnelle, mémoire affective, pleine conscience, moment présent, valeurs humanistes, sentiments, communication, éducation bienveillante, enfant intérieur,  passeur d’histoires…

😊
Dans mes écrits, je donne une grande place aux relations humaines,aux sentiments, aux émotions, à la communication, aux « valeurs du cœur » (telles que le respect, le respect des différences, la tolérance, l’altruisme, la bienveillance, la compassion, la solidarité, le non-jugement…), afin de proposer une réflexion sur le sens de la vie (la vie, la mort, l’amour, les émotions, le bonheur, la liberté…).
Amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, je crois sincèrement au pouvoir des mots sur les cœurs, et contre certains maux…
Pour tous ceux qui ont gardé bien « vivant » leur enfant intérieur…
💛

♥♥♥♥

Eline Snel « Respirez. La méditation pour les parents et les ados. De 12 à 19 ans. » aux Éditions des Arènes, Paris, 2015.

Eline Snel est formatrice et thérapeute depuis plus de trente ans. Instructrice en méditation (MBSR), elle élabore dès 1990 une méthode de méditation pour les enfants, les adolescents et les adultes. Elle crée l Académie pour l’enseignement de la pleine conscience aux Pays-Bas, où des milliers d’enfants et d’adolescents ont suivi son programme « L’attention, ça marche ! ». Avec sa fille et toute une équipe, elle forme des professionnels à travers le monde.
Son ouvrage Calme et attentif comme une grenouille est traduit dans douze langues.
Plus de cent mille parents, enseignants et thérapeutes l’utilisent en France pour développer les capacités de concentration et de sérénité des enfants.

Quatrième de couverture :« Un cd de méditations pour les parents et un téléchargement pour les ados. Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles.
Ils aspirent à l’autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l’absence de motivation à l’excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses.
Comment trouver les bonnes réponses ?
La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. »

Bonne lecture et bonne écoute aux petits et aux grands ! 

Pour me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

Isabelle LE TARNEC participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.