L’éloge de la différence

Le 27 janvier 2015…

Le 27 janvier 1945…

    Il y a tout juste soixante-dix ans, l’armée soviétique libérait le camp d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, dans lequel 1,1 million de personnes ont été exterminées par les nazis, dont un million de juifs de différents pays d’Europe.

Plus jamais ça ! Plus jamais cette horreur indescriptible…

    Parent, éducatrice spécialisée et auteure de livres pour enfants, je milite ouvertement pour le droit à la différence !
Oui ! Vive la différence !
Regardons ceux qui nous entourent comme nos semblables ! Et en même temps, admirons toutes ces belles différences comme des richesses… des richesses qui ne séparent pas, mais qui rapprochent…

   Continuons de voir « nos » différences comme de jolis traits d’union, qui nous relient les uns aux autres, dans cette grande famille, appelée l’humanité !
N’oublions jamais que le sang qui coule dans nos veines est le même… pour tous…
Alors nous, parents, faisons l’éloge de la différence à nos chers enfants !

   Ainsi, nous ouvrirons les cœurs de nos futurs citoyens à de précieuses valeurs, telles que la tolérance et le respect…

   Voici l’extrait d’une histoire destinée aux enfants âgés de 8 ans et plus, issue de la collection « Des livres pour réfléchir avec nos enfants sur le sens de la vie »  :

« (…) Papa et toi, vous nous dîtes souvent que l’on a le droit de penser différemment. Le plus important, c’est de respecter le point de vue de l’autre !
— C’est vrai, mon loulou ! Mais il y a des personnes qui ont du mal à respecter certaines différences… Tu as déjà entendu parler du « racisme », Nathan ?
— Oui, j’ai déjà entendu ce mot ! Mais c’est quoi exactement ?
— Eh bien, pour faire simple, le racisme, c’est la peur de la différence. C’est la peur de ce qui est différent de soi. Peut-être parce que cette différence n’est pas bien comprise…
— Ah bon ?
— Oui, Nathan. Le racisme est dangereux, car il ne provoque pas de bons sentiments. Parfois, il peut même faire naître de la méchanceté, voire de la violence envers « celui qui est différent. »
— Mais Maman, on s’ennuierait si on était tous pareils et si on pensait tous la même chose !
— Tu as raison mon chéri, mais sur Terre, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs.
— C’est quoi déjà « une valeur » ?
— Et bien, une valeur, c’est un repère qui nous guide pour avancer et pour donner un sens à notre vie… Par exemple, depuis que tu es tout petit, Papa et moi, nous essayons de te faire réfléchir sur ce que tu fais. D’ailleurs, te souviens-tu de la règle d’or ?
— Bien sûr, Maman ! «  Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on te fasse !  »
— Mon travail de parent est donc de t’aider à réfléchir sur ce que tu fais et sur ce que tu es ! Ainsi, il te sera plus facile de te connaître, de te respecter et de comprendre les autres et surtout de les respecter…
— Maman, le respect est une valeur alors ?
— Exactement, Nathan. Le respect que l’on a pour soi, pour les autres et pour tout ce qui nous entoure est pour moi l’une des plus belles valeurs. Le respect donne ainsi une orientation à ma vie.
Si j’ai cette valeur dans mon cœur, je ne peux qu’aimer la différence…
— Moi aussi, j’aime la différence, Maman… »

couverture final pumpkin respect des différences

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *