Et si nous parlions de l’amour parental avec nos enfants ?

Parce qu’il est bon de rassurer régulièrement nos enfants sur l’amour inconditionnel que nous leur portons… Ils en ont besoin pour bien grandir et s’épanouir !

Leur réservoir affectif demande à être rempli très souvent et encore plus lors des périodes de changement (arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement, rentrée scolaire…) ou de séparation (entrée à la crèche, divorce…)

Dans un premier temps, je vous partage en image une petite astuce pour rassurer nos bambins durant cette période de rentrée scolaire :
😊❤😊
La rentrée pour les enfants est source de changements et de bouleversements émotionnels

Je dis souvent aux parents qu’il est tout à fait normal que leurs loulous soient déstabilisés par cette situation nouvelle, en manque de repères les premiers jours ! Et encore plus pour les enfants sensibles !
😊❤😊
Je vous partage une petite astuce utilisée avec ma fille de 6 ans, fraîchement scolarisée en CP ! Hier soir, elle nous a expliqué qu’elle avait eu « deux petits coups de mou » à l’école, car Papa et Maman lui manquaient dans cette grande cour de l’école et sur le temps de la cantine avec tous ces grands. Elle n’a pas pleuré longtemps comme elle nous a précisé, car elle a trouvé du réconfort auprès d’une camarade de classe, d’une maîtresse et d’un grand de l’école ! Et comme elle rajoute : « J’ai quand même passé une bonne journée ! »
😊❤😊
Ce matin, avant de partir, nous avons pris le temps de dessiner des petits cœurs d’amour sur nos poignets…  Je l’ai souvent conseillé aux parents et cela fonctionne bien ! L’enfant est rassuré et porte sur lui la trace « physique » et surtout « symbolique » de la force de notre amour, de ce lien indestructible qui nous lie pour toujours…  L’enfant en regardant le ou les petits cœurs sur son poignet repense au moment où nous les avons dessinés, à cet instant de bonheur car juste avant, on s’est fait un énorme câlin afin de remplir nos réservoirs de carburant/amour !!!!!
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤


Et vous, avez-vous des petites astuces à partager pour rassurer vos enfants durant cette période de rentrée scolaire ?
😉


Dans un second temps, je vous présente des pépites dans la catégorie albums jeunesse !

Des livres tout en bienveillance, en douceur et en tendresse à lire à nos enfants pour les rassurer et mettre en mots leurs émotions très contradictoires en ces périodes de changement…

« Vous êtes tous mes préférés » de Sam Mc Bratney et Anita Jeram aux éditions Pastel, École des loisirs.

« Il était une fois une maman ourse, un papa ours et trois oursons. Chaque soir, Papa Ours ou Maman Ourse venait les border en disant toujours la même chose :  » Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde !  » Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions.  » Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? Nous ne pouvons pas tous être le préféré ! »

« Devine combien je t’aime » de Sam Mc Bratney et Anita Jeram aux éditions École des loisirs.

« Avant d’aller dormir Petit Lièvre Brun demande à Grand Lièvre Brun « Devine combien je t’aime ». « Je t’aime grand comme ça », dit-il en écartant les bras… Et chacun mesure à tour de rôle son affection, à travers toutes sortes d’acrobaties que parents et enfants (moins de trois ans et plus) peuvent reproduire ensemble. Illustrée de dessins aux couleurs pastel, l’histoire est conçue un peu comme une nouvelle avec une chute pleine de poésie… »

« Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive » de Debi Gliori aux éditions Gautier Languereau.

« Petit Renard est inquiet car il craint de ne plus être aimé de sa maman s’il fait trop de bêtises… Mais sa maman lui explique que leur amour durera toujours… quoi qu’il arrive ! Un album pour rassurer tous les enfants. »

« Mon amour » de Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Albin Michel.

« – Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’ endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret… », répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s aimer. »

L’amour parental est un sujet que j’aime aborder dans mes livres pour enfants !

Toujours dans ma collection « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE »

Une idée de lecture pour les 2/6 ans : « Papa, c’est l’heure de l’histoire ! «  :

voici le lien vers l’article de présentation :

http://isabelle-le-tarnec.fr/lamour-parental/

« L’amour parental… Quelle belle nourriture affective !
Continuons de donner de l’amour à nos enfants durant tous ces petits temps du quotidien ! Ils en ont besoin pour bien grandir et s’épanouir !
De plus, le temps du coucher n’est-il pas un moment très particulier, puisqu’il annonce la séparation de la nuit ?
Tous les soirs, nous avons proposé ce petit rituel du livre à nos trois enfants, dès qu’ils furent âgés d’environ six mois ! Au-delà du plaisir de la lecture, nous avons toujours privilégié cet instant unique de complicité… Cet instant de calme et d’apaisement pour tous, durant lequel nous sommes serrés l’un contre l’autre dans cette « proximité des corps », à la découverte d’une nouvelle histoire ou à la relecture rassurante du livre préféré du moment…
Alors la magie de l’amour opère, favorisant cette « proximité des cœurs »… »

 

Et une histoire pour les 5/8 ans : « Maman, je veux me marier avec toi ! « 

Voici le lien vers l’article de présentation :

: http://isabelle-le-tarnec.fr/maman-je-veux-me-marier-avec-…/

« Un jour, entre le fromage et le dessert, j’entends le fils d’une amie, alors âgé de cinq ans, déclarer à sa mère : « Hein, Maman, t’es mon amoureuse ? Je vais me marier avec toi ! »

Je me souviens encore de l’embarras de mon amie pour lui répondre, comme si elle avait peur de lui faire de la peine en lui disant « non »…

Alors, elle lui offrit un timide « oui » et son garçon lui sourit !

Mon fils, également âgé de cinq ans, me regarda, très surpris, lui qui avait déjà reçu une tout autre réponse à ce genre de demande. Puis, il tourna la tête vers son copain et rétorqua :

« Bah, c’est pas possible, c’est ta maman ! »

Nos enfants n’ont-ils pas simplement besoin d’être rassurés sur la force d’amour que nous éprouvons pour eux ? Cet amour parental si fort…

Notre travail de parents n’est-il pas de faire découvrir à nos enfants les différentes formes d’amour, toutes aussi belles et puissantes, soient-elles ? »

 


Une autre histoire pour les 5/8 ans : « Chouette Papa ! Je vais bientôt être une grande sœur ! »

Voici le lien vers l’article de présentation :

http://isabelle-le-tarnec.fr/bien-preparer-son-enfant-a-la…/

« Nos enfants sont traversés par des angoisses d’abandon, lorsqu’un petit frère ou une petite sœur va bientôt naître… Et c’est tout à fait normal !
Par des comportements inhabituels ou par certaines questions, ne cherchent-ils pas à être rassurés sur leur place dans la famille ?
Ils ont besoin d’entendre simplement :
« Je t’aime mon enfant et cet amour ne changera pas ! »
Bien au contraire ! Notre amour pour eux va grandir et s’enrichir…

    De plus, nos enfants doivent comprendre qu’ils gagnent une nouvelle place, en accédant au statut de “grand frère” ou de “grande sœur” !
Continuons de les valoriser pour ce qu’ils sont et ce qu’ils vont devenir… »

Enfin une autre histoire pour les 5/8 ans : « Papa, Maman, comment on fait les bébés ?

    « Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses »…
Nos enfants ont surtout besoin d’entendre qu’un bébé existe grâce à une histoire d’Amour entre deux êtres,
même si cette histoire est terminée,
même si Papa et Maman ne sont plus amoureux…

    Lorsque nos enfants nous demandent « Comment on fait les bébés ? », répondons-leur sans entrer dans les détails ;
laissons-leur le temps de rêver à cette « magie de l’Amour » ;
permettons-leur d’imaginer leurs propres scénarios…

    Un bébé,
n’est-il pas le fruit de la rencontre amoureuse d’un homme et d’une femme, qui s’offrent mutuellement « leurs petites graines d’Amour »,
tel un cadeau scellé par cette belle magie ? »

extrait double page(3)

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur en littérature jeunesse abordant ce sujet de l’amour parental ?

 

Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !

Bonne lecture aux petits et aux grands ! 

Pour me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

Isabelle LE TARNEC participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.