Et si nous parlions de handicap, de maladie et de résilience ?

Je remercie vivement Marcus Hönig, auteur du roman « Continuer d’aimer » qui m’a offert la lecture de son nouveau livre. J’ai été séduite par sa plume qui dévoile une belle sensibilité.

Un roman qui se déroule pour sa plus grande partie dans un foyer pour personnes handicapées et en tant qu’éducatrice spécialisée de formation, je ne pouvais qu’être intéressée par le sujet, surtout que ce récit porte en lui un champ plus universel que le seul handicap comme précise Marcus Hönig.
Voici la quatrième de couverture : « Chaque matin se recomposait la ligne de force du foyer, cathédrale vivante aux rythmes bigarrés. Du salon parvenaient les habituelles insultes et menaces. Vicky restait calme. Calme et belle dans ce tumulte cacophonique, dans cette forêt d’âmes, dans ce bouquet de vies. »

Les personnages de ce roman « Continuer d’aimer » sont très attachants, à la fois vulnérables dans la mise en lumière de leurs faiblesses, de leurs excès, de leurs souffrances et admirables, dans cette force de vie incroyable qui les animent.

J’aime ces récits qui touchent…

J’aime ces portraits tranchés, en noir et blanc, mais aussi tissés avec les fils colorés de la vie…

J’aime ces romans où l’auteur amène son lecteur à comprendre les raisons pour lesquelles tel personnage est devenu celui qu’il est…

J’aime ces récits qui nous amènent à réfléchir sur le sens de la vie, sur les capacités de chacun à rebondir face aux événements et face aux épreuves. Des sujets graves sont évoqués comme les troubles alimentaires, le handicap, la dépendance, la perte d’un enfant, les secrets de famille, le cancer…

J’aime les histoires de vie où les sentiments et les émotions se mélangent, se côtoient, se confrontent, s’animent, pour prendre vie…

Voici quelques extraits qui m’ont particulièrement touchée :

« Elle garda le silence comme on garde un trésor. Trente ans de silence et l’espoir de pouvoir enfin dire un mot. » p 159

« Chacun avait ses soucis, ses qualités, ses espoirs, sauf elle. Elle vivait de la vie des autres. » p 215

« Annie respirait difficilement sous son cachot. Elle avait perdu la clé d’elle-même, elle ne pouvait, seule, se sauver et sentir à nouveau l’air du jour et le clair de lune sur sa belle peau. Elle vivait pourtant, mais si loin. Cent kilos de grossesse l’étranglaient et la tenaient fermement à la surface de la vie. » p 221

« Il avait raison, la bonne stratégie était de faire le deuil de ce que nous ne sommes pas. » p 233

« Quelle vie tranquille elle aurait pu avoir, entourée de gens normaux ! Mais les gens normaux, cela n’existait pas et elle n’avait pas besoin de l’avis éclairé de Judith pour le savoir. » p 249

« Il ne restait qu’elle sur la terre, à souffler sur les braises d’un espoir perdu, d’une famille brisée, de caractères criards, de vies déglinguées. » p 251

Je comprends parfaitement que cet ouvrage reçoit un bon accueil, y compris du milieu spécialisé (parents de personnes touchées, critiques littéraires, média spécialisé handicap.fr…)

Voici le lien pour en savoir davantage : http://marcushonig.com/index.php/continuer-d-aimer

Je vous remercie Marcus pour ce cadeau livresque ! Et merci également de votre intérêt pour le milieu de l’éducation spécialisée…

Vous qui me lisez, n’hésitez pas à découvrir ce roman…

Je finirai avec ces mots de Jean-Paul Sartre : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. »

Portez-vous bien !

Un grand merci pour votre intérêt et votre confiance !

Lien direct vers le site de vente : http://amzn.to/2FX636u

Lien vers la liste de mes ouvrages autoédités : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/

Bonne lecture ! 

Pour un classement de mes ouvrages par tranches d’âges, veuillez cliquer sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-themes-abordes/

Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.le.tarnec?ref=hl

Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/IsaLeTarnec

Pour me suivre sur Google+ : https://plus.google.com/collection/EYaIx

Pour me suivre sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/isabelleletarnec/

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/letarnecisabelle/?hl=fr

Pour me suivre sur ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCnGO0-y4Em2z2BRNlK8dr3Q

En tant qu’auteure, toute reproduction, même partielle, de mes livres est formellement interdite sans mon accord, en référence au Code de la propriété intellectuelle.
Tous droits réservés pour tous pays.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=639A363B0E5AB9BC9024E9A6E1B4D144.tpdila12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161634&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20150909

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.